Thierry DESROSES






CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

Vous êtes sur la 1ère page

VOIX OFF

Thierry DESROSES

Créé par PHILIPPE EIDEL en 2013, NOSYLAB est basé à Nosy Be, Madagascar. Si nous sommes curieux de favoriser le développement des artistes locaux, notre oreille et notre œil s'ouvrent sur le monde entier.

Philippe Eidel est compositeur et réalisateur. Il est connu pour ses collaborations (avec Indochine,Khaled, les Wriggles, Gipsy Kings…) et ses musiques de film (avec C.Klapisch, P.Salvadori, P.Harel, A.Gitai, E.Rohmer…), ainsi que ses habillages pour la TV (Canal+, M6…).



Sans oublier ses créations personnelles.



Mais qu'a-t-il cherché en créant NOSYLAB, en allant aussi loin que Madagascar ? 
Un retour aux sources ? il y est né.



Une prédilection pour les musiques du Monde ? Il est connu pour ça.



Ou peut-être plus simplement aller à la découverte d'artistes que l'on n'attend pas. 



Que Nosylab, en voyageant, se plaise à pratiquer l'art du contrepied.



Pour un label si jeune (2014), pas encore de noms célèbres au catalogue. Mais une démarche voulue : s'implanter dans les scènes locales, ou qu'elles soient, et initier les projets live par les festivals et les concerts.



Non pas que Nosylab s'arrête simplement à la musique malgache. Au contraire, la curiosité de Philippe est essentiellement voyageuse.

NOSYLAB

L'EMISSION

ANGELO KOMBA

ANGELO KOMBA, comme son nom le dit, nous vient de l'ile de Nosy Komba, juste à côté de Nosy Be.



Il compose, écrit, et chante en s'accompagnant de son Kabosy (prononcer Kabos), sorte de petite guitare rustique très ancienne utilisée par de nombreux artistes malgaches.



Sa voix veloutée nous fait rêver ou danser, soutenue par son groupe de percussions, guitare, basse et choeurs.

  

A la base, TSANGAN’OLO signifie « effigie de l’homme ».


Traditionnellement, les malgaches sakalava ont pour coutume d’acheter une pièce d’argent gravée sur des pièces françaises, que l’on donnait en offrande aux ancêtres pour se porter bonheur. Elle est à « l'effigie de l’homme », mais on peut encore lire sur les contours les mots « liberté, égalité,fraternité » de la pièce originale. Cette tradition, d’inspiration clairement animiste, signifie par extension "L’HOMME DEBOUT ».


C'est ce titre que le groupe a voulu donner à son premier album.


Cela résume parfaitement l’esprit des textes du groupe. Fiers de leur pays et de leurs traditions, même s’ils ne sont pas dupes des difficultés de la vie quotidienne, et se confrontant avec appétit et sans complexe au monde d’aujourd’hui.


Les costumes et les maquillages que le groupe arbore sur scène est une manifestation de la présence encore répandue de cet animisme aux allures spectaculaires.

TSANGAN ' OLO

BIO EXPRESS

Philippe Eidel (né à Tananarive le 22 décembre 1956) est un musicien, compositeur, et réalisateur français, spécialisé dans la world music.


Il commença sa carrière en travaillant avec des groupes comme Taxi Girl et surtout Indochine, en pleine période new wave/synthpop


Il évolue vers la world music et collabore alors avec divers artistes comme le chanteur Khaled ou le réalisateur Peter Brook, avec lequel il a réalisé l'album The Mahabharata, qui n'est pas la bande originale du film du même nom. Philippe se passionne alors pour les instruments anciens et traditionnels.


Il a composé aussi de nombreuses musiques de films comme celle des Randonneurs. Il est également l'auteur des génériques d'antenne originaux de Canal+ et de M6 avec Arnaud Devos.