Les années 1979 - Première partie





CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

Les années 1979

Première partie

Prochainement les années 1980

Le succès (et dont le développement) de Récré A2 ont conduit Jacqueline Joubert à entourer Dorothée d’une bande de copains devenus désormais aussi ceux de millions d’enfants, qui ne connaissent que leurs prénoms : Ariane, Willy et Patrick. Chaque mercredi après-midi ils accompagnent l’animatrice tout au long des séquences réalisées en direct par Jacques Samyn, entre la diffusion de deux épisodes de Candy, la Panthère rose ou de Wattoo-Wattoo.

Derrière ces prénoms se cachent des jeunes talents au personnalités très différentes. Avant de passer de l’autre côté de la caméra, Ariane Gil a travaillé en coulisses et participé à la préparation de nombreuses émissions de variétés, comme Midi-Première. Un jour, elle a même remplacé Danièle Gilbert, en direct, au pied levé, parce que « La grande Duduche », victime d’une panne de voiture, n’était pas arrivée à l’heure sur le plateau. Willy s’appel en réalité William Leymergie. Il a débuté à l’O.R.T.F. comme journaliste à France-Inter, a fait un petit tour par les programmes jeunesse puis a rejoint T.F.1. Recruté sur Antenne Deux par Jacqueline Joubert pour Récré a2, c’est aussi le producteur de Disney-Dimanche. Quant à Patrick Simpson-Jones, qui est capable de s’exprimer en cinq langues, il a été engagé pour son sourire charmeur et sa belle voix grave mais surtout pour transmettre sa passion du sport aux enfants. Chaque semaine dans Sport Récré a2, retrouvant ses réflexes de professeur de Tennis, de ski nautique et de Windsurf au Club Méditerranée, il explique les sports de manière simple afin d’inciter les enfants à la pratiquer. Il évoque aussi, en privé, son autre passion, moins connue du grand public : l’aviation. Il intervient également tout au long de l’après-midi dans des saynètes écrites par Christian Mouchart, François Arrignon et Jean Lacroix. Ce dernier, qui trousse aussi des parodies pour Thierry Le Luron, propose ses « anagrammes ». Un bon moyen de s’instruire en s’amusant.

RECREA2 : LA BANDE DE COPAINS

Incorruptibles, inséparables, invincibles. Ils sont cinq orphelins, unis comme les doigts d’une main : Marc, leur commandant, Thierry, leur l’intrépide second, Princesse, experte en mécanique, Kipo, le petit frère du groupe, et Allumette, le bon vivant. Elevés à l’école des ninjas, ils possèdent tous des facultés physiques et mentales hors du commun. Ensemble, ils forment le groupe d’intervention G. A eux de lutter, à bord du Phénix, contre l’invasion des troupes extraterrestres du redoutable Zoltar. Une nouvelle série japonaise qui, avant d’arriver sur les écrans de T.F.1 pour concurrencer les aventures d’Actarus et d’Albator, a préalablement été revue et corrigée par les Américains pour « occidentaliser » son contenu (suppression des bagarres les plus violentes et des petites culottes, introduction du robot 7 Zark 7 pour boucher les trous, et aussi lui donner un cotés Star Wars.

NOVEMBRE : LES VISITEURS DU MERCREDI : LA BATAILLE DES PLANETES

L’idée vient de William Leymergie. Il a convaincu sans la moindre difficulté d’intégrer Cabu, dit Maître Cabu, dans l’équipe de Récré A2 le temps d’une séquence intitulée Maraboud’ficelle. Inspirée par un jeu très ancien, elle permet au dessinateur d’imaginer et de réaliser en direct, avec la complicité d’enfant qui l’entourent, le scénario d’une petite histoire. Dorothée et Jean Lacroix sont également présents pour ce moment aussi joyeux qu’improvisé. « Le dessin passe bien à la télé, ce qui m’oblige à faire un effort de clarté et de simplicité ». Précise Cabu, qui retrouve le petit écran après avoir traversé ce que l’on appelle une « zone de turbulences ». Le créateur du Grand Duduche, qui participe régulièrement à l’émission L’invité du Jeudi, a été suspendu pendant quelques semaines pour « impertinence ». Jacques Martin lui a reproché, en particulier, de s’être moqué de lui dans une double page de Charlie Matin intitulée « Les nouveaux curés de la télé ». L’incident fut clos quelques années plus tard.

MARABOUD'FICELLE AVEC MAITRE CABU